Santons de Provence
La tradition des santons par la philatélie
Les Provençaux se transmettent cette tradition de génération en génération et chacun y ajoute les personnages nouveaux créés par les santonniers de son époque.
Les santons sont ces petits personnages que l’on met dans les crèches pour les fêtes de Noël. Ils perpétuent les traditions provençales, la vie des hommes et de leur famille. Ces santons sont de petites figurines en argile, très colorées, ils représentent, dans la crèche de Noël, la scène de la nativité (l’enfant Jésus, la Vierge Marie et saint Joseph, avec l’âne et le bœuf censés réchauffer l’enfant avec leur souffle), les Rois Mages et les bergers, ainsi que toute une série de petits personnages, figurant les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels.
La fabrication du « Coup de Mistral »
Emblème de la Maison Fouque, le « Coup de Mistral » est né, en 1952, de l’observation par Paul Fouque d’un berger avançant avec difficulté dans le vent. Son créateur, amoureux de la Provence, a relevé le défi d’intégrer le Mistral, l’impression de mouvement et de souffle, dans un santon. La sculpture originale a été modelée directement dans l’argile pure. Dans un deuxième temps, l’œuvre a été décomposée en quinze pièces différentes. C’est à partir de ces 15 pièces, que les 15 moules mères nécessaires à la reproduction du santon en plusieurs exemplaires identiques ont été réalisés.
Pendant huit années de 2002 à 2009 à Noël, l’APPAix a rendu hommage aux santonniers du Pays d’Aix au travers d’une magnifique série de cartes philatéliques : Mireille Fouque, Roger Jouve, Richard, Michel Girault, Enika Eygazier, Jocelyne et Frédéric Lambert, Henri Cavasse et Mayans.