PHIL@LOISIR PROVENCE

PHIL@LOISIR PROVENCE

Aramon, jadis


TEMPS ANCIENS, ADMINISTRATION, TEMPS MODERNES

Aramon : temps anciens, administration, temps modernes.

 

Un ouvrage incontournable sur l’histoire d’Aramon, par M. l'Abbé L. Valla, officier d'Académie, curé-doyen de Villeneuve-les-Avignon, devenu introuvable après les éditions de 1900 et 1905, il fut réédité en 1982 dans une version plus moderne à partir de l’édition de 1905 ornée de trente photogravures de Hyacinthe Royet, un artiste de la Nouvelle école d'Avignon, un des premiers peintres de plein air.

 

Aramon Edition 1900 Abbé Valla 600 px.png

 

Edition Originale, et portrait de l’Abbé Valla en frontispice

Montpellier - Imprimerie de la Manufacture de la Charité.

   

Aramon 1900 Abbé Valla.jpg1982 second édition Valla de 1905.jpg


1900 : Date de l'édition originale et 1982 : Réimpression de la seconde édition (1905)

 

   Le quai (vue prise de la pointe oriantale de l'île) 650 px.jpg

 

Le quai (vue prise de la pointe orientale de l'île) - Dessin de Hyacinthe Royet issu de l'édition de 1905

 

Croix d'Aramon 650 px.jpg

 

 


07/01/2021
0 Poster un commentaire

Le monument aux morts de la Guerre 14-18

Le monument aux morts d’ARAMON d’hier et d’aujourd’hui, témoin de la Grande Guerre 14-18

         

          La Première Guerre mondiale a mobilisé plus de soldats et provoqué plus de décès que toute guerre antérieure. En moyenne, 900 jeunes Français mouraient chaque jour sur les champs de bataille. Pas une famille n'a été épargnée, perdant parfois plusieurs de ses membres.

            Pour honorer nos disparus, de 1918 à 1925, 30 000 monuments aux morts seront construits en France, la municipalité d’Aramon fera ériger en 1920, au centre du village, boulevard Gambetta, un monument au pied du château devant un petit commerce « Casino ». Plus tard en 1970, pour réaliser des travaux de viabilité et de continuité de la voirie de l’avenue de la Libération, il deviendra gênant pour la circulation et son déplacement se fera au cimetière Sainte-Marthe..

            A l’origine il était doté d’une grille de protection en ferronnerie qui clôturait l'espace "sacré". C’est plus tard après plusieurs réclamations en Mairie, cette grille l’entourant sera jugée trop dangereuse pour les enfants qui l'enjambaient et elle sera supprimée.

Le monument aux morts d’hier et d’aujourd’hui 650 px.jpg

            Le monument sera déplacé et réimplanté au vieux cimetière dans un style un peu différent et dépourvu de ses ornements sur les côtés sont gravés les noms des morts originaires de la Commune d’Aramon.

Liste des morts 14 18 modifié 650 px.jpg


28/04/2020
0 Poster un commentaire

Le costume d’Arles porté à Aramon et Frédéric Mistral

Le costume provençal était porté par les femmes des deux cantons languedociens de Beaucaire et d’Aramon. Il sera abandonné aux environs de 1914. Aujourd’hui, certaines familles conservent encore précieusement les beaux atours arlésiens et les riches bijoux de cette belle époque. Seul, le groupe folklorique « Les enfants d’Aramon » composé d’une majorité de jeunes filles et jeunes femmes portent le costume traditionnel de leurs ancêtres, le costume du Pays d’Arles de la première moitié du XIX° siècle.

 

Le costume d'Arles porté à Aramon et Frédéric Mistral 650px.jpg

 

 

 

Mistral sur le poème du Rhône 650px.jpg


19/04/2020
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser